La Vie de Mahomet

(Alphonse de Lamartine, 1854)

Livre 1 - Chapitre 19

Aboutaleb conçut de cet entretien avec le moine un secret respect pour son neveu. Il le ramena à la Mecque. Le jeune homme ne s’y fit pas moins admirer par la maturité précoce de son esprit, par la probité de son âme, par le recueillement de sa vie, que par la grâce et la majesté de son visage. Il recherchait l’entretien des vieillards et des sages ; il fuyait les légèretés, les débauches, les ivresses des jeunes Coraïtes. Il méditait, seul sur les collines et dans la vallée pierreuses des environs de la Mecque, ces pensées qu’on ne recueille que dans la solitude et qui font trouver amer ce que la foule appelle doux. Il est vraisemblable que ces pensées alors sans confidents du neveu d’Aboutaleb tendaient toutes à une réforme de la religion brutale et idolâtre de ses compatriotes. La révolution qu’il devait opérer n’était pas, comme on l’a cru, sans pressentiment et même prédisposition parmi les Arabes. Les superstitions honteuses du vieux culte commençaient à soulever l’esprit des Coraïtes réfléchis. Les habitudes subsistaient, les convictions chancelaient dans les âmes. Autrement, quel qu’eût été le génie de Mahomet, il eût échoué contre une religion. Un homme destiné à réussir n’est jamais que le résumé vivant d’une inspiration commune dans l’esprit de son temps. Il le devance un peu, et c’est pourquoi on le persécute; mais il l’exprime, et c’est pourquoi on le suit. Voilà aussi pourquoi la gloire d’un homme est si justement la gloire de son temps. On aperçoit les traces de cette aspiration à une religion plus rationnelle, et plus épurée dans les histoires locales des Coraïtes dès les premières années de leur futur réformateur. Les sacrilèges d’esprit contre leurs dieux usés devenaient communs.
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